Entreprise,  Informatique,  Internet

Comparatif du page builder Divi Vs Visual Composer

Depuis la sortie de Visual Composer en 2011, une multitude de constructeurs de pages ont vu le jour. Ceux-ci ayant tous des caractéristiques bien différentes, mais travaillant tous dans le même but : vous simplifier la vie lors de la construction de vos pages sur WordPress.

Je vais vous parler aujourd’hui de 2 page builder avec lesquels j’ai l’habitude de travailler, chacun d’entre eux ayant ses forces et ses faiblesses, nous allons les comparer aujourd’hui à travers cet article.

Divi Builder

Les + :

  • L’outil est parfait pour les non-développeurs ainsi que pour les designers et permet un énorme gain de temps sur la phase de design
  • Il embarque un grand choix de layouts ce qui permet de choisir parmi une large gamme de thèmes adaptés à toutes les activités
  • L’éditeur front end est un énorme plus et permets de visualiser les changements en temps réels et d’éditer les blocs de manières extrêmement intuitive

Les – :

  • Le coût de Divi est un peu cher si vous ne souhaitez l’utiliser que sur 1 seul site internet
  • Cela prend un peu de temps avant de se familiariser avec toutes les options fournies par l’outil

Visual Composer

Les + :

  • L’interface de Visual Composer est plus simple que celle de Divi et demande donc moins de temps pour apprendre à la manier (si vous ne rentrez pas dans de la customisation poussée)
  • Beaucoup de thèmes premium sont livrés avec Visual Composer, celui-ci fait alors très bien son travail pour intégrer les contenus ou bien faire de la customisation du thème basique

Les – :

  • Si vous n’êtes pas développeur et que vous souhaitez customiser de manière avancée votre site, Visual Composer n’est pas fait pour vous. Ce page builder ne permet pas suffisamment d’options pour une customisation avancée sans passer par le CSS
  • Il est nécessaire d’ajouter des plugins pour implémenter certains modules. Ces plugins peuvent être payants

Support technique :

Les 2 solutions mettent à disponibilité un support technique de qualité et réactif par email.

Prix :

Visual Composer coûte 59$ pour un site seul tandis que le Divi Builder coûte 89$ pour l’année sur le nombre de sites que vous voulez et avec l’accès à tous les thèmes et tous les plugins ce qui le rend particulièrement intéressant pour les freelances ou les agences digitales.

Conclusion :

Divi intègre directement une infinité de modèles (layouts) tandis que Visual Composer vous fera payer si vous souhaitez accéder à certains modèles.

Divi embarque 30 modules tandis que Visual Composer en intègre 40 incluant des graphiques, grilles de posts, player video, carrousels d’images, etc.

La grande différence entre ces 2 page builder va surtout se faire au niveau de l’utilisation. En effet le constructeur Divi Builder est extrêmement intuitif et complet en termes de possibilités de customisation. À l’inverse, sur Visual Composer, certaines fonctionnalités de bases ne sont même pas disponibles (comme personnaliser un bouton).

En conclusion, je conseille Visual Composer si vous n’avez pas envie de vous investir dans votre page builder et que celui-ci va uniquement vous servir à intégrer des contenus ou bien à faire des modifications mineures. En revanche si vous créez des sites internet, Divi sera moins onéreux à terme, vous permettra plus d’options de customisation et des set de layouts gratuits pour simplifier votre processus de design sans pour autant passer par le code. Si vous avez un doute sur la solution à adopter, faites-vous accompagner d’un professionnel pour la création de votre site internet vitrine, cela reste le meilleur choix si vous ne maîtrisez pas complètement cet univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *