Maison

Solution canicule : pourquoi isoler sa maison protège aussi de la chaleur ?

Lorsqu’on parle d’isolation de toiture, on pense directement aux travaux effectués dans le but de conserver plus de chaleur dans sa maison. Et cela afin de réduire ses factures énergétiques à l’arrivée des périodes de froid. Et si on vous disait que l’isolation de votre maison est également importante pour vous rafraîchir durant les périodes de forte chaleur ? En effet, combler les vides pour mieux se rafraîchir, cela semble paradoxal. Cependant, grâce à l’amélioration de l’inertie thermique, bien isoler sa maison permet également de garder la fraîcheur à l’intérieur de celle-ci et procurer davantage de confort aux occupants de la maison. Cela dit, même en été, il est important que vous revoyiez l’isolation de votre toiture. Explication.

L’isolation de sa maison et de sa toiture : important pour rester au frais

Cette année bat tous les records en matière de chaleur. Avec une température qui avoisine les 42 degrés en Île-de-France, rester au frais devient tout simplement primordial. Et pour se rafraîchir de la chaleur accablante, chacun use de tous les moyens qu’ils ont pour ne plus suer. Mais rares sont les personnes au courant qu’une bonne isolation thermique dont une couverture bien isolée permet de conserver le rafraichissement d’une pièce de la même manière qu’elle nous prémunisse du froid en hiver. Et le contraire va tout simplement conduire à une atmosphère beaucoup plus étouffante à l’intérieur de la maison.

De ce fait, si vous n’êtes pas sûr de la performance en isolation de votre maison, plus particulièrement de votre toiture, vous pouvez faire appel à un couvreur 77 pour effectuer une vérification. Des spécialistes de la couverture sauront quelles sont les améliorations à effectuer sur votre toiture.

Une bonne isolation contre la chaleur, comment ça fonctionne ?

Dans le but d’améliorer l’inertie thermique de votre logement, il est judicieux de procéder par étape et par ordre de priorité. L’idéal serait de commencer par l’isolation des combles et de la toiture. Pour cela, on vous recommande de faire appel à une société spécialisée en toiture en Seine-et-Marne qui pourra effectuer cette opération avec brio. L’entreprise couvreur 77 peut s’en occuper en vous garantissant une étanchéité sans faille de votre couverture grâce à sa longue expérience dans le domaine de la couverture et des autres travaux.

Ensuite, il faut entamer avec les portes et les fenêtres qui influent également beaucoup sur la température d’une maison. En effet, en cas de canicule, le fait de fermer ses portes et ses fenêtres la journée est d’une grande importance pour conserver la fraîcheur. Et si ces dernières sont mal isolées, c’est tout simplement l’effet inverse qui se produirait. D’ailleurs, il reste intéressant d’utiliser des stores ou des tentures pour que le soleil ne vienne pas frapper directement à l’intérieur de la maison et réchauffer les pièces à vivre.

Enfin, l’isolation des murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, et même le sol, reste recommandée.

Quels matériaux isolants privilégier pour éviter la chaleur ?

Sur le plan de l’isolation, le matériau utilisé joue également un rôle très important. En effet, pour que la température reste tolérable durant les fortes chaleurs d’été et pour éviter d’utiliser la clim à plein régime, il est fortement conseillé de privilégier les matériaux isolants qui présentent une conductivité thermique peu élevée.

Parmi les matériaux qui sont réputés pour fournir une bonne isolation, il y a la laine de bois. Elle convient surtout pour isoler les combles, les planchers, mais aussi les murs extérieurs. Lorsqu’elle est placée judicieusement, elle permet de garder la température d’une maison fraîche pour un long moment.

Un autre matériau intéressant pour mieux isoler votre maison est la ouate de cellulose. En l’appliquant sur les parties les plus mal isolées de votre habitation, la chaleur mettra longtemps avant qu’elle ne traverse les façades de votre habitation.

A vous de choisir la meilleure option pour mieux isoler votre habitation. Et afin de ne pas vous tromper, il reste préférable de confier cela à un expert de la toiture en Île-de-France. Des couvreurs professionnels intervenant dans le 77 sélectionnés pour leur organisation, leur maitrise et leur compétence peuvent vous assister dans votre projet d’amélioration d’isolation. Les couvreurs professionnels sont à l’affût de tout ce qui pourrait améliorer la protection de votre maison et vont même jusqu’à effectuer des travaux de maçonnerie si cela s’avère nécessaire.

Les aides financières disponibles pour effectuer des travaux d’isolation

Effectuer des travaux d’isolation requiert un budget important. Malheureusement, c’est une chose que de nombreux foyers ne peuvent pas toujours se permettre et plusieurs sont obligés de renoncer à l’idée d’améliorer sa maison à cause du manque de moyen. Heureusement, même avec des revenus moyens, un foyer peut effectuer des travaux d’isolation pour son habitation grâce à des aides financiers auxquelles il peut solliciter. Parmi les aides les plus plébiscitées, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui peut représenter jusqu’à 30% de la facture finale. En outre, il y a également les primes énergies qui sont attribuées à ceux qui ont un revenu annuel très modeste.

Mais pour que vous puissiez bénéficier de ces aides auxquelles vous pouvez prétendre, l’entreprise à laquelle vous devez appeler doit être qualifiée respectueuse de l’environnement. Ce qui est le cas du groupe couvreur 77 qui est une entreprise labélisée Qualibat RGE, c’est-à-dire un groupe qui est respectueux de l’environnement.

Et une fois le projet aboutit, vous pouvez profiter d’une habitation qui est parfaitement isolée et dans laquelle vous pourrez effectuer de réelles économies énergétiques. Vous n’aurez plus besoin de mettre le climatiseur à fond pour pouvoir vous rafraîchir durant les périodes de fortes chaleurs et vous pouvez aussi de réduire votre chauffage lors des périodes de grand froid.

Couvreur 77, l’entreprise qu’il vous faut pour entamer des travaux de toiture

Quel que soit les travaux dont vous avez besoin d’effectuer concernant votre toiture, vous pouvez faire appel à l’entreprise couvreur 77 qui peut effectuer tout travaux lié à la couverture de votre maison en Seine-et-Marne et partout dans le reste de l’Île-de-France. N’hésitez pas à estimer le coût de vos travaux en effectuant un devis gratuit auprès du groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *