LifeStyle,  Parents / Education

Comment prendre soin de soi tout en étant papa ?

Être parent est une responsabilité au quotidien qui nécessite beaucoup de temps et d’attention. Tellement, que l’on en oublie souvent de prendre soin de soi. Pourtant, il est tout à fait possible de penser à soi tout en étant un bon papa pour ses enfants.

Prendre du temps pour soi

On a souvent tendance à croire que le bien-être de bébé va avant le nôtre. Pourtant, l’épanouissement des enfants ainsi que celui du papa sont parfaitement compatibles. Après tout, quand vous êtes épanoui, vous aurez d’autant plus d’énergie pour vous focaliser sur le bien-être de votre enfant en tant que super papa.

Notons que prendre du temps pour soi-même permet de se développer et surtout de se bichonner. Ce sera l’occasion de réaliser des projets personnels afin de se sentir connecté avec soi-même (certains appellent cela de la méditation, ou de l’introspection). Clairement, prendre du temps pour soi, permet de prendre du recul face au fait d’être papa. Vous pourrez, ainsi, prendre conscience de la situation et tout en vous fixant des objectifs personnels. Ces pauses peuvent s’avérer vitales dans certains cas, et vous permettront de vous sentir épanoui. Ainsi vous serez beaucoup plus ouvert envers les autres, les liens que vous tisser auprès de vos collègues, famille et amis seront d’autant plus renforcés.

Un seul mot d’ordre : ne vous limitez pas à la casquette de « papa ». Certes, nous portons ce genre d’étiquette au quotidien, mais il est tout à fait possible de les enlever à un moment. Après tout, on a besoin de repos pour garantir la santé physique et mentale de soi. Un repos, c’est le meilleur élan pour avancer.

Comment faire alors ?

Prendre soin de soi est une question assez personnelle et chacun sa passion. Par contre, vous pourrez commencer par vous préoccuper de votre aspect extérieur. Par exemple, vous pourrez vous occuper de votre barbe. C’est très à la mode actuellement. Etre un bon papa élégant et sexy, qui n’en rêverait pas ? D’ailleurs, voici quelques conseils bien avisés pour éviter que ça gratte.

Sinon, vous pourrez aussi bien passer du temps à faire du sport. Beaucoup se passionne pour cette activité et à raison. Les bienfaits du sport sont, après tout, prouvés tant au niveau physique que psychologique. Vous allez donc pouvoir prendre soin de votre corps avec une activité sportive que vous aimez tout en vous vidant la tête. Vous verrez, vous ne vous en porterez que mieux en tant que père.

Bien entendu, les sorties entre amis ne sont pas à exclure. Certes, beaucoup disent qu’avec un bébé, les amis seront vite oubliés, mais ce n’est pas du tout vrai. Il suffit d’une bonne organisation de votre emploi du temps et le tour est joué. Convenez juste avec maman de vos sorties respectives. Bien entendu, les sorties en amoureux sont aussi d’excellentes alternatives. Appelez juste les grands-parents pour prendre soin de bébé pendant quelques heures et vous allez pouvoir vous retrouver. Toujours dans cette optique, si votre enfant n’est plus un nourrisson ou un nouveau-né, la perspective de voyage s’offre à vous également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *