Geek / Insolite

Pourquoi les blogs de geeks cartonnent ?

Alors que les geeks avaient plutôt mauvaise réputation, il n’y a encore pas si longtemps que cela, aujourd’hui on voit fleurir sur la toile de nombreux blogs qui se revendiquent geeks et sont 100 % dédiés aux nouvelles technologies. Tests de jeux vidéo, tutoriels logiciels, bons plans geeks et réflexions sur l’avenir de la technologie et son impact sur nos vies… On trouve de tout sur ces blogs, et leur lectorat est de plus en plus nombreux !

Des sujets qui intéressent de plus en plus

Dans un monde gouverné par la technologie, les sujets auparavant réservés aux cercles d’initiés concernent désormais tout le monde. On s’y intéresse davantage, parce que l’on sait que la technologie est notre futur. La santé, la maison, l’éducation, la technologie s’étend dans tous les domaines et tout le monde la côtoie aujourd’hui.

Or, si les geeks ont la réputation de passer leur temps devant des séries ou des jeux vidéo, ils sont bien plus que cela. Ainsi, les logiciels, les applications smartphone, les BD ou même le cinéma sont des sujets que les geeks ont su s’approprier. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’aujourd’hui, tout le monde est un peu geek !

La montée des influenceurs

On observe une montée en flèche des influenceurs sur les réseaux sociaux, mais aussi dans toute la sphère Internet via les blogs. A l’heure où l’on se détourne de plus en plus des médias traditionnels, ce sont les influenceurs et les blogueurs qui font office d’autorité. Les geeks, parce qu’ils sont passionnés et ont envie de transmettre cette passion, font d’ailleurs d’excellents influenceurs.

Ainsi, si l’on s’interroge sur le smartphone que l’on va s’acheter, on aura plus tendance à aller consulter un article de blog donnant des conseils sur les smartphones du moment, qu’un vendeur en magasin ! De même, pour apprendre à utiliser un logiciel, on se tournera plus vers des tutoriels de blog que vers la notice ou le site de l’éditeur.

Les blogs geeks : la culture geek accessible à tous

Le point fort des blogs geeks, c’est qu’ils vulgarisent en quelque sorte la culture geek et les nouvelles technologies à une audience non-initiée. C’est notamment le cas du blog Hololight, qui propose de nombreuses réflexions et tutoriels sur des domaines de la technologie très variées, sur un ton simple et toujours accessible. On peut même y trouver une série de tutoriels WordPress, agrémentés de vidéos pour simplifier les explications.

Grâce à des sites comme Hololight, tout le monde peut devenir un geek et partager leur engouement pour les jeux vidéo, les logiciels et les applications de la technologie à notre quotidien. Il n’y a pas à dire, les geeks savent utiliser les ressources du web à bon escient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *