Voyages

Voyager au Japon : que faut-il savoir avant de partir ?

Certaines choses importantes doivent être prises en compte avant de visiter un pays pour la première fois. D’autant plus pour une destination aussi exceptionnelle et culturellement complexe que le Japon. Voici donc les informations essentielles à tenir en considération avant de partir pour le pays du Soleil Levant.

Le Japon est un pays sûr

Le Japon est l’une des destinations les plus sures au monde. Il convient à presque n’importe quel type de voyageur, même les femmes qui voyagent en solo. Cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleurs attraits nippons.

En plus d’un niveau de pauvreté relativement bas ainsi qu’une société homogène du point de vue ethnique, sachez que la culture japonaise tolère mal l’indécence en public, l’abus d’alcool, la consommation de drogues et la criminalité en général. Les Japonais tiennent également à ce que leur pays soit bien perçu par les voyageurs.

Il est aussi à noter que les armes à feu ne sont pas facilement accessibles au Japon. De plus, les autorités font beaucoup d’effort pour sécuriser les zones à forte fréquentation. En outre, des patrouilles de polices et de petits postes de police sont placées dans différents endroits stratégiques. Ce qui ne peut que rassurer à la fois les visiteurs et la population locale.

Les tremblements de terre sont fréquents

L’archipel nippon est situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Ce qui se traduit par une activité volcanique importante ainsi que des tremblements de terre fréquents. Chaque année, le pays connaît plus de 1000 séismes. Ce qui signifie que vous allez probablement ressentir des tremblements de terre durant votre séjour.

Cela dit, la majorité d’entre eux sont de faible importance. Qui plus est, les bâtiments du pays ont été construits selon une architecture avancée. Laquelle a été conçue pour résister à ces séismes fréquents. Vous n’avez donc rien à craindre en général.

Des règles de savoir-vivre à respecter

La culture japonaise est connue pour sa structure sociale complexe, et elle est liée à différentes règles de savoir-vivre. Ces dernières sont nombreuses, mais voici l’essentiel de ce que vous devez savoir en tant que touriste :

  • Garder les chaussures à vos pieds peut être offensant dans certains endroits. Notamment lorsque vous entrez chez quelqu’un, mais aussi dans la plupart des restaurants, des hôtels et des vestiaires.
  • Évitez de parler fort en public.
  • Il est mal vu de montrer du doigt des personnes ou des objets.
  • Soyez respectueux et veillez toujours à rester calme.

Les conditions climatiques peuvent être très différentes d’une région à une autre

Selon la période de l’année ainsi que la région où vous vous trouvez, les conditions climatiques au Japon peuvent varier considérablement. Il vous est donc conseillé de vous y préparer et de faire vos bagages en conséquence.

Sachez par exemple que le nord de l’archipel se distingue par des étés chauds et des hivers très froids avec de fortes chutes de neige. Dans les iles subtropicales du sud du Japon, vous pouvez vous attendre à une saison estivale chaude et humide, ainsi qu’à une période hivernale douce. L’est et l’ouest du pays connaissent des étés chauds et humides, ainsi que des hivers modérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.